arrivée à taipei: aéroport de taoyuan

Bienvenue à l'aéroport de Taoyuan !!

 

Si vous souhaitez vous rendre à la gare centrale de Taipei  "Taipei main station  台北車站  " ou d’autres jolies endroits plus éloignés, l’aéroport de Taipei est très bien desservi.

 

Il vous suffit de vous rendre aux comptoirs des bus de l'aéroport pour emprunter bus ou un taxis.

 

 

 

Pour ma part, j’utilise souvent les bus de l’aéroport direction Taipei Main Station   " 台北車站" pour un montant entre 125 et 145 NTD  et 1h de trajet si la circulation roule bien.

 

Si vous manquez un bus, il y en a toutes les 15 à 20 min de 5h40 du matin à 00h40 maximum.

 

Pour connaître les bus se rendant à la gare de Taipei, je vous invite à regarder ce site :

http://www.taoyuan-airport.com/english/Buses/

 

國光客運KUO-KUANG eBus vous amène à  Taipei main station  afin de rejoindre le métro pour vous rendre à votre hôtel mais il y a bien évidemment d'autres compagnies de bus comme City Air.

 

 

Ps:  bientôt le métro sera relié à l’aéroport !!!

 

 


le metro a taipei

 

Le fonctionnement du métro à Taipei "MRT" est simple, et doit rester propre  s'il vous plait !

Le confort des transports à Taipei rime avec le respect de l'environnement des transports et transportés. C'est la  raison pour laquelle, il n'est pas autorisé à manger, boire et fumer dans le métro MRT. 

Les conversations à haute voix doivent être aussi plus discrètes afin de ne pas déranger le voisin assis à vos côtés.

 

Le MRT dispose de système de climatisation dans les trains, fort agréable durant les hautes températures.

Les trains sont à l'heure indiquée sur les panneaux (pas trop comme en France...mais je n'ai rien dit)

Vous aurez la possibilité de suivre l'évolution de la météo sur les télévisions dans les stations de métro. En cas de forte de pluie, c'est très utile.

 

Je sais qu'en France, nous ne sommes pas très respectueux (ou discipliné) de la queue dans les transports;  mais à Taiwan, vous avez de la chance, vous n'aurez aucune excuse à oublier qui est devant vous et/ou de risquer d’être bousculer grâce aux indications sur le sol. 

 

Vous pourrez distinguer des indications pour en journée et aussi en soirée comme l'indique la zone bleue réservée aux femmes.

 

Enfin, si vous voyagez avec votre bébé, il existe aussi des lieux de change pour les bébés ou pour les nourrir.

précisions :

Quelle est la différence entre le siège bleue marine et turquoise ?

 

Les sièges en turquoise sont accessibles pour tous !

 

Cela étant, les sièges en bleue marine sont attribués aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes ayant un handicap ou personnes malades en priorité. Si vous voyez une personne âgée debout, vous pouvez certaines fois lui faire signe pour s’asseoir à cet-emplacement. 

La zone d'attente pour les femmes en soirée

Des deux côtés des portes du train il y a des flèches d'indication au sol vous indiquant où vous positionner 

Les dispositions de recyclage dans le métro

Question : Où pouvons nous localiser les toilettes lors des trajets en métro Parisien ?

Est-ce que les toilettes en France sont payants  ou gratuits ? ont-ils un aspect propre ?

 

ponse : ........? .......Trop peu.

 

Bienvenue dans le métro de Taipei où presque toutes les stations ont des toilettes dont l'entretien est assuré pour notre grand confort et vous n'avez pas à débourser un sous. 

Le nom des stations est indiqué en deux versions : en mandarin et en anglais.

Pour savoir par quelle porte de sortie nous descendons, vous avez un indicateur de lumière verte clignotant.

 

Votre séjour est plus ou moins long, je vous recommande d'acheter les cartes spéciales touristes beaucoup plus économiques que d'acheter un jeton pour chaque sortie aller-retour à Taipei en train.

 

Cela étant, si vous souhaitez utiliser les U-Bike (vélos public), pensez à l'indiquer à l'agent des transports qui vous proposera une carte différente d'un forfait voyage de trois jours ou plus.

Durant toute l'année de mon séjour, j'ai utilisé la carte EasyCard. 

C'est une carte à acheter et charger financièrement à votre convenance pour effectuer vos sorties métro, bus et location vélos (u-bike). Cette carte fonctionne comme le principe de la navigo. 

Les machines vous permettant de recharger votre carte de transport ou d'acheter un ticket de transport sous la forme d'une pièce n'est pas compliqué.

 

Pourrez un rechargement de carte, vous devez positionner votre carte sur la machine et introduire la somme en billet nécessaire pour votre trajet.

 

Pour ceux ne souhaitant pas de carte de transport ou oubliant leur carte de transport à la maison, si vous souhaitez aller à Danshui , vous avez juste à regarder la carte de transport au dessus de la machine et regarder le chiffre indiqué sous cette destination qui                                                                                                                correspond au prix à fournir pour votre trajet aller.